Masterclasses Sète - Le texte en danse : Mise en scène et chorégraphie

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Composante(s) : 

Présentation

Masterclasses Sète est un programme de formation professionnelle interdisciplinaire dédié aux différentes formes de mise en scène.

À la croisée du théâtre et du cinéma, de la chorégraphie et des arts plastiques, de l'installation à la performance, animés par des artistes reconnus et spécialistes de leur champ, chacun des modules proposés réfléchit et travaille ces différentes esthétiques en pensant leurs interactions. Alors que les images, les informations et les idées circulent toujours plus vite, comment susciter d'autres imaginaires ? Comment inventer d'autres langages, d’autres formes et générer de nouvelles émotions ?

Masterclasses Sète se propose d'expérimenter le décloisonnement des pratiques scéniques pour mieux analyser les mutations de l'époque et ainsi accompagner l'évolution des métiers.

LE TEXTE EN DANSE : MISE EN SCÈNE ET CHORÉGRAPHIE

Formation dirigée par Mathilde Monnier

Durée : 10 jours soit 70h de formation

Objectifs Pédagogiques:

  • Comprendre et mobiliser les approches du corps et de la langue de manière concomitante
  • Faire interagir et se superposer les formes corporelles et textuelles sans que l’une l’annule l’autre
  • Créer une forme scénique qui réunit le corps et la langue

Contenu de la formation

Dans le cadre du programme Masterclasses Sète, Mathilde Monnier propose un travail sur la relation directe entre danse et texte ou pour le dire autrement entre un corps en mouvement et un texte parlé. C’est un travail qu’elle a commencé, il y a 3 ans à travers la pièce Please please please en collaboration avec La Ribot et le metteur en scène Tiago Rodrigues et encore plutôt dans le cadre de plusieurs collaborations avec Stéphane Bouquet.

Elle poursuivra avec les artistes stagiaires cette investigation sur les relations entre ces deux approches du langage, celui du corps et celui du texte.

Comment ces deux médiums peuvent-ils rester actifs et puissants sans privilégier une forme au dépend de l’autre et sans hiérarchie de traitement. Comment peuvent-ils interagir ensemble se superposer et ne pas s’annuler. Comment un corps peut-il porter et performer deux activités en même temps à égalité de jeu, afin de défendre un jeu de plateau.

Ces deux médiums qui ont pour habitude d’être séparés, nous allons tenter de les réunir afin de produire des formes ou le langage corporel et le langage verbal sont à la fois indépendants mais reliés à un même corps performatif. Il est important que les stagiaires apportent un ou plusieurs textes qui les habitent et les intéressent et qu’ils souhaitent creuser afin de pouvoir explorer les tenants de ces entremêlements possibles. Une partie de la formation se fera avec un dramaturge invité qui aidera chacun·e à penser comment mettre en scène lescourtes formes qui auront émané dans le chantier.

Module 01 : Accueil et Présentation - ½ Journée

  • Accueil des participant·es
  • Présentation de la formation, des partenaires de la formation, du lieu et des supports pédagogiques à disposition
  • Présentation des stagiaires de leur parcours et de leurs attentes
  • N.B : Chaque stagiaire aura été contacté par courriel afin de pouvoir anticiper le travail.

Module 2 : Exploration du corps et du mouvement – focus sur la voix - TOUT AU LONG DE LA FORMATION

  • Chaque séance de travail comprendra échauffements, training, travail du corps et de la voix. Ce travail quotidien formera un tout technique avec le travail de composition.

Module 03 : Travail de composition - TOUT AU LONG DE LA FORMATION

  • Le travail au plateau permettra d’aborder toutes les techniques de langage de manière fluide et non séparées qui nous intéressent ici : langage corporel, langage verbal. Ce processus de travail ouvre des champs qui permettent de développer la créativité́, des formes nouvelles d’expressions et de réflexions personnelles.

Module 04 : Travail de dramaturgie - TOUT AU LONG DE LA FORMATION

  • Travail sur la dramaturgie des textes mais aussi sur l’analyse d’écriture : mise en valeur des intentions de l’auteur, mises en avant des procédés d’écriture, construction des phrases, etc. Il va aussi effectuer un travail sur l’interprétation et la lecture des textes à travers une série d’exercices au plateau.

Module 05 : Finalisation, restitution et bilan - 1 jour et ½

  • Préparation d’une restitution des scènes travaillées
  • Présentation des résultats de cette exploration, puis analyse et discussion du travail
  • Réalisation d’un bilan de la formation entre les formateur·rices et les stagiaires

À partir d’exercices corporels, mais aussi textuels, les stagiaires travailleront les possibilités qu’offre la complémentarité du texte et de la danse. Il s’agira de développer, chez elles et eux, cette perception et de les guider vers un travail d’improvisation et d’écriture. Naturellement, le travail se déroulera au plateau avec des exercices dirigés et des temps d’improvisation toujours suivis d’analyses et de retours constructifs.

Moyens et Méthodes pédagogiques :

  • Travail à la table
  • Travail au plateau

Moyens techniques :

  • Supports fournis aux stagiaires : accessoires, petit mobilier
  • Moyens techniques à la disposition des stagiaires : plateau de théâtre, diffusion son, plan lumière

Contrôle des connaissances

Les acquis théoriques et pratiques appliqués au plateau feront l’objet d’un processus d’évaluation continue par les formateur·rices durant tout le déroulé de la formation en rapport avec les objectifs pédagogiques, sanctionné par un formulaire d’évaluation rempli par les formateur·rices en fin de parcours. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.

Les stagiaires seront amenés à pratiquer une autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences.

Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, les intervenant.es et le responsable de la formation. Ce dernier fera un compte-rendu de ce bilan.

Conditions d'admission

CV et lettre de motivation
Fiche de candidature complétée

Date limite de candidature : le 20 Mars 2026

Prochaine session : du 4 Mai au 15 Mai 2026

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploitravailleur non salariéprofession libérale, intermittent du spectacle etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : safco@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

 

Tarifs & financements

Tarif salariés financés : 2600 € TTC
Tarif individuel : 1200 € TTC

Formation éligible au financement AFDAS dans le cadre du plan de développement des compétences

Public cible

Artistes professionnel·les du spectacle : metteur·es en scène, cinéastes, collaborateur·rices artistiques, comédien·nes, danseur·euses, performeurs·euses...

Pré-requis obligatoires

Avoir plus de deux ans d’expérience professionnelle dans l’interprétation.

Contact(s) administratif(s)

Coordination Formations courtes (SAFCO) (safco @ univ-montp3.fr)

Bâtiment ATRIUM - Route de Mende
Service de l'apprentissage et de la formation continue (Safco)
34199 Montpellier
Téléphone : 04 67 14 55 55

Autres contacts

Formation dirigée par Mathilde Monnier

PROFIL :

Venue à la chorégraphie après une expérience de danseuse Mathilde Monnier s’intéresse à la chorégraphie dès 1988 alternant des créations de groupes et des créations de solos et duos.

De pièce en pièce, elle déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvellement.

Sa nomination à la tête du centre chorégraphique de Montpellier Languedoc Roussillon en 1994 marque le début d’une période d’ouverture vers d’autres champs artistiques ainsi qu’une réflexion en acte sur la direction d’un lieu institutionnel et de son partage.

Les créations : (plus de 45 créations) telles que Pour Antigone, Déroutes, Les lieux de là, Surrogate City, Soapéra, Publique, La place du singe, 2008 Vallée, Tempo 76, Gustavia et Please please please (avec La Ribot et Tiago Rodrigues), Black Lights sont jouées sur les grandes scènes et festivals internationaux. Elle joue sur la déconstruction des écritures chorégraphiques et du langage de la danse.

Les collaborations : elle alterne la création de projets qu’elle signe seule avec des projets en co-signature rencontrant différentes personnalités du monde l’art. 

Au centre chorégraphique de Montpellier, elle conçoit les premières invitations et résidences d’artistes, la formation Master exerce, de grands évènements publics et gratuits tels que Potlatch (invitation à 100 artistes), et Skène.

Elle reçoit plusieurs prix : Prix ministre de la Culture au Concours de Bagnolet en 1983 ; Grand Prix SACD en 2002 ; Décorée Chevalier de la Légion d’Honneur en 2013 et officier en 2025 ; Ordre du Mérite en 2019 ; Grand Prix de la critique du meilleur spectacle 2023 pour Black light

De janvier 2014 à juin 2019, elle dirige le CND Centre National de la Danse érigé en centre d’art pour la danse réaffirmant que la danse est le lieu de l’indiscipline par excellence en s’appropriant et en inventant des rapports toujours féconds et nouveaux avec les autres champs artistiques.

Actuellement Mathilde Monnier est installée avec sa compagnie à la Halle Tropisme à Montpellier.