Présentation
Masterclasses Sète est un programme de formation professionnelle interdisciplinaire dédié aux différentes formes de mise en scène.
À la croisée du théâtre et du cinéma, de la chorégraphie et des arts plastiques, de l'installation à la performance, animés par des artistes reconnus et spécialistes de leur champ, chacun des modules proposés réfléchit et travaille ces différentes esthétiques en pensant leurs interactions. Alors que les images, les informations et les idées circulent toujours plus vite, comment susciter d'autres imaginaires ? Comment inventer d'autres langages, d’autres formes et générer de nouvelles émotions ?
Masterclasses Sète se propose d'expérimenter le décloisonnement des pratiques scéniques pour mieux analyser les mutations de l'époque et ainsi accompagner l'évolution des métiers.
PARLER C’EST JOUER : MISE EN SCÈNE, JEU ET INTERPRÉTATION
Formation dirigée par Marianne Denicourt
Durée : 10 jours soit 70h de formation
Objectifs Pédagogiques:
- Donner vie à un texte à travers l’interprétation
- Analyser et faire des choix de mise en scène via l’interprétation
- Transmettre ce que l’on a compris d’un texte dramatique
Contenu de la formation
Un texte théâtral, c’est une équation à résoudre, il nous faut découvrir les secrets d’un texte pour arriver à une précision du sens et à une justesse d’interprétation. Le sens de ce qu’on dit mais aussi le sens de ce qu’on ne dit pas, de ce qu’on pense, de ce qu’on ressent. Comment donner vie à un texte à travers l’interprétation. Comment transmette, dans l’optique de la mise en scène, ce qu’on a compris, mais sans contraindre.
Nous travaillerons et nous réfléchirons ensemble sur deux textes d’Ingmar Bergman. Un texte sur le couple, Scènes de la vie conjugale, qui est aussi une série et un film. Et un texte de théâtre sur le théâtre, Après la répétition, que Bergman a écrit âgé et dont il a fait un film.
Les situations sont simples et claires : chroniques de la vie d’un couple qui se sépare ; un metteur en scène et une actrice dans un théâtre à l’issue d’une répétition. Et en même temps, les enjeux sont profonds et complexes, ouvrant un champ de travail et d’expérimentation pour les stagiaires.
Module 01 :Accueil et Présentation - ½ Journée
- Accueil des participant·es
- Présentation de la formation, des partenaires de a formation, du lieu et des supports pédagogiques à disposition
- Présentation des stagiaires de leur parcours et de leurs attentes
- N.B : Chaque stagiaire aura été contacté par courriel afin de pouvoir anticiper le travail, notamment les lectures à faire et les textes à apprendre.
Module 02 : Travail à la table - 2 jours
- Présentation des textes
- Lecture des textes
- Travail à la table et discussion dramaturgique autour de ces textes
Module 03 : Travail au plateau - 6 jours
- Travail sur le texte, la situation, le sens
- Exploration du jeu et des options d’interprétation
- Construction d’une mise en scène, selon une approche collective
Module 04 : Finalisation, restitution et bilan - 1 jour et ½
- Préparation d’une restitution des scènes travaillées
- Présentation des résultats de cette exploration, puis analyse et discussion du travail
- Réalisation d’un bilan de la formation entre les formateur·rices et les stagiaires
Moyens et Méthodes pédagogiques :
- Travail à la table
- Travail au plateau
Moyens techniques :
- Supports fournis aux stagiaires : accessoires, petit mobilier
- Moyens techniques à la disposition des stagiaires : plateau de théâtre, diffusion son, plan lumière
Contrôle des connaissances
Les acquis théoriques et pratiques appliqués au plateau feront l’objet d’un processus d’évaluation continue par les formateur·rices durant tout le déroulé de la formation en rapport avec les objectifs pédagogiques, sanctionné par un formulaire d’évaluation rempli par les formateur·rices en fin de parcours. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.
Les stagiaires seront amenés à pratiquer une ,autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences.
Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, les intervenant.es et le responsable de la formation. Ce dernier fera un compte-rendu de ce bilan.
Conditions d'admission
CV et lettre de motivation
Fiche de candidature complétée
Date limite de candidature : le 16 Janvier 2026
Prochaine session : du 2 Mars au 13 Mars 2026
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale, intermittent du spectacle etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : safco@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)
Tarifs & financements
Tarif salariés financés : 2600 € TTC
Tarif individuel : 1200 € TTC
Formation éligible au financement AFDAS dans le cadre du plan de développement des compétences
Public cible
Artistes professionnel·les du spectacle : metteur·es en scène, cinéastes, collaborateur·rices artistiques, comédien·nes, danseur·euses, performeurs·euses...
Pré-requis obligatoires
Avoir plus de deux ans d’expérience professionnelle dans l’interprétation.
Contact(s) administratif(s)
Bâtiment ATRIUM - Route de Mende
Service de l'apprentissage et de la formation continue (Safco)
34199 Montpellier
Téléphone : 04 67 14 55 55
Autres contacts
Formation dirigée par Marianne Denicourt
PROFIL :
Marianne Denicourt apparait pour la première fois à l’écran dans l’Argent de Robert Bresson. Elle suit les ateliers d’Antoine Vitez au Théâtre national de Chaillot avant d’intégrer l’école du Théâtre des Amandiers dirigée par Patrice Chéreau. Elle sera Ophélie dans sa mise en scène d’Hamlet créé à Avignon dans la cours d’honneur du Palais des Papes. Elle joue régulièrement au théâtre sous la direction de Luc Bondy, Pierre Roman, Marc Paquien, Louis-Do de Lencquesaing.
Elle tourne avec Patrice Chéreau, Jacques Doillon (L’amoureuse), Michel Deville (La lectrice), Jacques Rivette (La belle noiseuse, Haut bas fragile), Benoit Jacquot (Sade), Claude Lelouch (Une pour toutes, Les plus belles années d’une vie), Raoul Ruiz, Francis Girod, Arnaud Desplechin, Christian de Chalonge, Romain Goupil, etc.
En 2014, elle a été nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Hippocrate.
Elle interprète le rôle-titre de l’Opéra Jeanne au bûcher en Allemagne et en Suisse. Suivront de nombreuses collaborations avec des musiciens.
Elle réalise deux documentaires en Afghanistan. Pour Nassima une vie confisquée, diffusé sur France 2, elle reçoit le prix media de la Fondation pour l’Enfance.



