Le développement et la mise en œuvre d’un projet de recherche est un processus long et complexe dont la réussite à toutes les étapes repose sur une collaboration étroite entre les porteur.euse.s et les services d’appui de l’université.
De la phase d’idéation et de cadrage du projet, à la production du rapport final, en passant par la recherche de financements, la contractualisation et la gestion financière, les enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e.s des unités de recherche gérées par l’UMPV peuvent bénéficier d’un appui administratif.
Les principaux services à intervenir dans ce processus sont le pôle Ingénierie de projets (DRED) pour la phase en amont, et le service financier d’appui aux projets annuels (DAFPA) pour la phase en aval.

Aux différentes étapes des projets, et selon leurs spécificités, les porteur.ses peuvent solliciter les autres services d'appui à la recherche :
- la Direction de la Valorisation, de l’Entrepreneuriat et de la Professionnalisation (DiVEP) pour anticiper les enjeux de propriété intellectuelle et de la valorisation/transfert des résultats ;
- le Centre de Ressources Multimédia, Audiovisuel et Data (CReMAD) pour l’élaboration du plan de gestion des données et le cahier des charges techniques quand le projet comporte une dimension numérique/technologique.
- le Service Commun de Documentation (SCD) pour la diffusion des publications en accès ouvert et des données de la recherche ;
- le Pôle Données de la Recherche (PolDor) de la MSH SUD pour l'accompagnement à la gestion des données qualititatives et quantitatives ;
- la Direction des Affaires Financières et de la Politique d’Achat (DAFPA) pour sécuriser les budgets remontés dans les candidatures et mettre en place les projets obtenus ;
- la Direction de la Recherche et des Études Doctorales (DRED) pour anticiper et valider les enjeux éthiques et d’intégrité scientifique ;
--> Plus d’informations sur les différentes étapes d’un projet dans notre fiche « MONTAGE DE PROJETS »
Dernière mise à jour : 28/11/2025






